Initialement prévu pour avril 2020, le service VOD français SALTO a été repoussé à l’automne. C’est ce qu’à annoncé le Patron du groupe M6, Nicolas de Tavernost sur les ondes d’RTL. Aucun nouveau programme (série et fictions) n’était prêt en l’état. L’offre aurait été bien palote face aux géants que sont Netflix et Amazon.
Salto est la plateforme de streaming française de TF1, M6 et France TV. Conscients que les français passent plus de temps devant Netflix et les programmes en replay que devant leur télé, les chaines historiques ont décidé de riposter (un peu tard) face aux géants que sont Netflix et Amazone Prime.
Mais l’état d’urgence sanitaire et les contraintes liées au confinement ont de fortes incidences pour l’ensemble des médias audiovisuels avec des reports sur toute la chaîne de fabrication des programmes : arrêt des tournages et de la post production, indisponibilité des programmes étrangers avec la suspension des doublages, retards sur la livraison des contenus.
Pour réussir dans ce secteur saturé, le service doit peaufiner son offre et se faire connaître des spectateurs français. Lancer dès avril leur offre avec comme tête de proue Camping Paradis et Josephine Ange Gardien, cela aurait fait un peu tâche il faut bien l’admettre…
Côté prix, la rumeur dit qu’ils souhaitent se positionner comme une offre de complément à Netflix et donc ne pas proposer un prix d’abonnement trop exorbitant (entre 2 et 8 euros par mois).
Bien conscients qu’ils arrivent un peu tard sur le marché, ils souhaitent proposer un mélange de programmes des antennes de TF1, M6 et France Télévisions, avec des créations originales et un service de replay. Rien de révolutionnaire à l’horizon…
On est juste curieux de découvrir les créations originales. Pour cela, il faudra attendre fin septembre, début octobre… si tout le monde se remet à bosser d’ici là. Wait and see !