Cet hiver est le plus doux qu’ait connu la France depuis 1900. Les conséquences de ces températures sont nombreuses : dans les Landes, par exemple, la récolte des asperges a commencé avec 15 jours d’avance. 3500 tonnes devraient être récoltées avant juin. Sujet réalisé pour l’émission Météo à la Carte sur France 3.
C’est du jamais vu dans les landes ! Annoncées généralement autour de la mi mars, les asperges ont cette année un mois d’avance ! Avec les nombreuses averses et les températures très douces du mois de janvier, les asperges sont pressées de pointer le bout de leur nez !
“Déjà on a eu une pluviométrie fin 2019 sur notre département de l’ordre de 500ml sur le mois de novembre alors de la pluie plus un ensoleillement sur le mois de janvier ce qui fait qu’on a les deux facteurs pour que l’asperge pousse. C’est pour ça qu’on a vraiment une précocité importante cette année.”
David est producteur d’asperges depuis 25 ans. Il a repris l’entreprise de son père. Et en un quart de siècle il n’a jamais vu ça ! Qu’elles puissent sortir en février, cela est déjà arrivé, mais jamais en si grande quantité !
“On va récolter jusqu’à fin mai début juin ! La crainte c’est qu’on ait des gelées sur le mois de mars et des fortes pluviométries. Ça… c’est les deux craintes qu’on peut avoir pour la suite… on en sait pas ce qui nous attend avec la météo derrière nous !”
Pour les protéger du froid, David utilise des grands plastiques thermiques appelés paillage. La couleur blanche permet de réfléchir les rayons du soleil et de garder le sol chaud.
C’est Jean-Baptiste de la Quintinie, le jardinier de Louis XIV qui le 1er eu l’idée d’utiliser de la paille pour fournir la table du roi en toute saison. L’autre méthode ancestrale qui n’a jamais changé depuis plus de 3 siècles c’est la butée…
“Une bute de 30cm sur laquelle on voit les asperges sortir de bute et cette bute permet à l’asperge blanche de garder sa blancheur. A partir du moment où elle voit le soleil l’asperge elle devient rose et verte et c’est la seule différence entre la verte et la blanche.”
L’asperge des landes des sables bénéficie depuis 2005 d’une indication géographiques protégée grâce à son terroir constitué à 75% de sable…
“C’est une asperge vraiment très sucrée très tendre et ça vient du terroir et pour savoir si elle est tendre on peut couper au talon et on voit qu’elle est translucide bien fraiche et ça c’est très important et ça détermine la qualité de l’asperge.”
Plus votre asperge se casse franchement plus elle est gage de fraicheur. Sinon elle serait filandreuse.
Regardez ça ! elle est bien droite ! la tête bien fermée… et du calibre, vous voyez le diamètre de l’asperge c’est quand même quelque chose.
Le département des landes est le plus grand fournisseur d’asperges au niveau national… Mais si pour l’instant la production est bonne, les producteurs se méfient de températures encore plus chaudes dans les années à venir !
Et c’est Patrick Despagnet, producteur d’asperges, qui dresse un constat alarmant pour les années à venir : “Si l’on n’a pas assez de froid, l’asperge ne rentre pas assez en dormance et donc elle ne peut pas faire assez de réserve pour produire à bon escient tout au long de la saison. S’il y a moins de froid, il peut y avoir moins de production.”