Bio
À propos
Après un master de Droit Privé à la Sorbonne et 2 années à l’École Supérieure de Journalisme, Alexandre Halimi rejoint le groupe NRJ en 2005 en qualité de journaliste web. Durant 3 ans, il travaille pour les différents sites du groupe (nrj.fr, cheriefm.fr et nostalgie.fr) et par la même occasion enchaine les interviews musicales. En 2008, il participe à la création de la chaine NRJ PARIS et intègre la rédaction du pôle télé. Journaliste reporter d’images, Alexandre est aussi chroniqueur dans le Mag “Paris C Fou” (culture, tendances et people…). Mais c’est sur le terrain, dans les théâtres, les concerts ou lors des avant-premières ciné qu’il est envoyé en tant que correspondant “culture”. De 2010 à 2012 il anime la chronique “J’ai testé pour vous” sur NRJ PARIS.
En 2012, Alexandre intègre l’équipe de “Si vous voulez mon avis”, le magazine culturel de CHERIE25. Il a notamment présenté les rubriques “La culture vue par les petits” où il emmenait des enfants dans les musées pour recueillir leurs avis et les “métiers de la Culture”…
En 2015, il quitte le groupe NRJ pour se concentrer sur des documentaires (13 minutes sur JM Dumontet pour TF1, 100% mag pour M6, Midi en France pour FRANCE 3) et sur d’autres missions pour le web d’EUROPE 1.
En parallèle, il enseigne à l’École Supérieure de Journalisme des cours de cadrage et montage ainsi que de commentaires sur images et présentations/Chroniques.
En sept 2015, il lance sa société de production audiovisuelle TCHIK TCHAK PROD, spécialisée dans le contenu institutionnel et la communication d’entreprise (www.tchiktchak.fr).
En Septembre 2016, il intègre l’équipe de chroniqueurs de Stéphane Bern, VISITES PRIVÉES sur FRANCE 2. Il incarne ses sujets et les présente en plateau. Des sujets principalement autour du patrimoine culturel français.
Rentrée 2017, Alexandre Halimi rejoint la rédaction de la Quotidienne sur FRANCE 5 (Jara & Co) pour réaliser des sujets “consommation”…
En 2018, il intègre la rédaction de Météo à la Carte sur FRANCE 3 (Enibas Production) dans laquelle il réalise des sujets “patrimoine”, des portraits d’artisans ou de chefs cuisiniers.
2019 marque sa collaboration dans l’émission historique présentée par Stéphane Bern, SECRETS D’HISTOIRE sur FRANCE 2. Il co-réalise un numéro : “Le chevalier d’ÉON, sans contrefaçon je suis un espion”.
Réalisateur
Que faut il entendre par “Réalisateur” ?
D’abord la polyvalence car être Journaliste Reporter d’images c’est savoir tout faire : tourner avec tout type de caméras, écrire ses commentaires, monter ses images et poser sa voix...
Ensuite, Journaliste Réalisateur consiste à enquêter, trouver des intervenants et des lieux de tournages pertinents, écrire une histoire originale. Puis vient le temps du terrain… le tournage et savoir saisir les moments de vérité… Et enfin terminer en beauté par un montage qui soit rythmé, équilibré et dynamique…
Chroniqueur / Animateur
Au gré des années et des chaines de TV, j’ai pu enchainé les passages devant une caméra. J’ai d’abord commencé, sur NRJ PARIS en 2008 sur des magazines sportifs (Mag du PSG et le Mag de Stade Français) puis des correspondances lors d’évènements culturels (concert, avant-première ciné…) pour NRJ PARIS.
De 2009 à 2012 j’ai été chroniqueur pour l’émission “Paris C Fou” sur NRJ PARIS.
Enfin, j’ai embrayé de 2012 à 2015 sur Cherie 25 pour l’émission “Si vous voulez mon avis” (chroniques culturelles).
En 2016 j’ai animé les rendez-vous High-Tech “Smart-link” sur BFM TV.
Puis en 2017 j’ai rejoint l’équipe de réalisateurs chroniqueurs de Stéphane Bern sur France 2 dans “Visites Privées”.
Bande démo
Références
Journaliste réalisateur pour la quotidienne de France 3 (13h-14h) présenté par Laurent Romejko. Sujets mag de 6minutes qui vont du portrait d’artisans en passant par des recettes de cuisine réalisées par des chefs ou encore des sujets sur le patrimoine de nos régions.
Co-réalisateur de l’épisode sur le Chevalier d’ÉON. Enquête, Tournage en France et en Angleterre. A Versailles, Stéphane Bern s’intéresse à l’un des personnages les plus énigmatiques du XVIIIe siècle : le chevalier d’Eon. Diplomate, espion, officier du roi à la brillante carrière, Charles d’Eon de Beaumont est surtout resté célèbre pour son ambiguïté sexuelle qui a alimenté les conversations à la cour. Le chevalier a passé près de 50 ans dans la peau d’un homme et 33 dans celle d’une femme.
Journaliste réalisateur de sujets économique, de société (Conso) tels que : Les chemises (Le prix fait il la qualité ?), 24h dans la vie d’une détective privée, les conflits de voisinage, l’expropriation, l’achat en gros avec Costco, les implants capillaires, le viager, les voyages organisés, les croisières, acheter sa maison de campagne à plusieurs, la cuisine japonaise…
Enquête, écriture du séquencier, tournage et montage d’un sujet de 6 minutes.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Réalisateur et Chroniqueur aux côtés de Stéphane Bern sur France 2.
Chaque jour, Visites Privées proposait d’explorer une grande thématique pour découvrir autrement nos monuments, de revisiter le fonctionnement de nos institutions les plus prestigieuses, ou de révéler la face cachée de personnages illustres.
voir la bande démo https://www.youtube.com/watch?v=cLVP1LTPjpg
Enquêteur sur des faits divers, des escroqueries célèbres pour l’émission “Abus de confiance” présentée par Julien Courbet sur C8. L’occasion de revenir sur les “plus grandes histoires d’escroquerie, d’imposture ou de braquage” de notre temps.
Journaliste Reporter pour l’émission Midi en France présentée par Laurent Boyer. Format 6 minutes. Cette émission est devenue, au fil du temps, un rendez vous quotidiens avec les français. Elle met en avant les richesses patrimoniales, touristiques, artisanales, animalières, naturelles et culinaires des régions et communes de France.
Réalisateur pour l’émission 100% Mag sur M6 présentée par Louise Ekland. Format 6 minutes. 100 % mag avait pour vocation d’informer quotidiennement les téléspectateurs à l’aide de reportages et ainsi de “décoder le monde qui nous entoure”. Cette émission était consacrée aux tendances et aux phénomènes de société liés à l’actualité.
Réalisateur pour l’émission 50′ Inside sur TF1. Format 13 minutes. ex : Portrait du producteur de spectacle Jean-Marc Dumontet.
50′ inside présente une succession de reportages sur la vie des stars (portrait, actualité, faits divers, etc.) avec des rubriques telles que people police ou la revue de presse.
Journaliste Reporter pour le web d’Europe 1. Sujets de 6 minutes dans les coulisses des émissions “Un soir avec…” présentées par Nikos Aliagas et pour les Podium E1 dans toute la France, ainsi que pour les Trophées de l’environnement.
Journaliste Chroniqueur pour les pastilles High-Tech “Smartlink – La France connectée” sur BFM TV. Format de 1′ sous la forme d’un Publi-reportage. En savoir plus…
Sujets incarnés dans les coulisses de la fabrication des satellites chez Thales, dans les coulisses du métro parisien…
Journaliste Chroniqueur pour le magazine culturel de CHERIE 25 présenté par Isabelle Motrot puis par Véronique Mounier.
Sujets sur l’actualité ciné, théâtrale et musicale… Format 6 minutes.
Présentation des rubriques “La culture vue par les petits” où il emmenait des enfants dans les musées pour recueillir leurs avis et les “métiers de la Culture”…
Journaliste reporter d’images pour le JT News d’NRJ Paris.
Animateur des magazines sportifs “Le mag du Stade Français” et “Le mag du PSG”. Chroniqueur dans le Mag “Paris C Fou” (culture, tendances et people…). Mais c’est sur le terrain, dans les théâtres, les concerts ou lors des avant-premières ciné qu’il est envoyé en tant que correspondant “culture”. De 2011 à 2013 il anime la chronique “J’ai testé pour vous” sur NRJ PARIS.
Rédaction d’articles et productions de contenus vidéos pour les sites du groupe NRJ (nrj.fr, cheriefm.fr, rireetchansons.fr et nostalgie.fr),
Gestion du back office, intégration de contenu, référencement et mise en avant. Réalisation d’interviews vidéo et montage.
Entre Nous
Une vidéo n’a de sens que si elle suscite en nous une vive émotion et qu’elle réveille notre profonde curiosité…
La créativité est contagieuse, faites la tourner !
Je crois au moment. S’il n’y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu’on veut…